Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaoutarELHOUSMI
18 novembre 2017

Influence de LEONARD DE VINCI entre passé et présent

Influence de LEONARD DE VINCI entre passé et présent

téléchargement (1)

 

LEONARD DE VINCI est  mort il y a prés de 500 ans et pourtant il continue de fasciner le monde entier, sa vie, ses œuvres, ses inventions sont une source inépuisable de débat, préparez-vous à être bousculés dans vos certitudes car  vous allez découvrir que le vieux sage à la barbe foisonnante était un aventurier avide de toute sorte d’expérience, que le peintre se voulait avant tout un ingénieur et que cet inventeur  prolifique a aussi était assez souvent un plagiaire.

 

LEONARD DE VINCI l’homme du mystère

 

LEONARD DE VINCI de son vivant n’était célèbre non comme artiste pour ses tableaux mais en tant qu’ingénieur pour ses machines extraordinaires. On l’oublie mais il a été à Milan l’organisateur des fêtes les plus luxurieuses de son temps. LEONARD DE VINCI a été ingénieur militaire, inventeur et même espion qu’il l’imaginait passionné d’anatomie jusqu'à se faire pilleur de morgue  jusqu'à recourir les foudres de l’inquisition.. Il a été dénoncé au pape pour dissection des cadavres, comme beaucoup de peintres de son temps, LEONARD tout au long de sa vie a fréquenté les hôpitaux et les morgues en quête de cadavres à disséquer, comme une école de la perfection. Il était persuadé que pour bien dessiner un corps il fait bien connaitre tout le fonctionnement interne de ce corps au niveau du fonctionnement de la digestion, le fonctionnement de la mécanique des articulations et des muscles et tout au long de sa vie il va dans une direction plus profonde parce qu’il cherche le secret du vivant.

 

C’est dans le centre de recherche et de restauration des musées de France à Paris que l’on tente de percer les secrets de chefs d’œuvres, à commencer par ceux de la Sainte Anne de  LEONARD DE VINCI dont le musée du Louvre vient de mener à bien la restauration, grâce à des radiographies de tableaux de LEONARD DE VINCI, les experts ont pu 500 ans après lever le voile sur les petites parties du mystère de la construction de ses œuvres : Elisabeth Ravaud radiologue, ingénieure de recherche dit à ce propos :  « on est dérouté par ce monde de limite, ce monde de contrat, ce monde de lecture générale et en même temps c’est cette technique qui donne un résultat fantomatique qui est caractéristique de l’artiste donc, c’est à la fois une radio que je dirais qu’elle n’est pas belle , les radios nous révèlent aussi qu’on retombe sur un  schéma qui n’est pas aussi net et précis mais cette magie de rendu de volume avec si peu de moyens a surement participé à une sorte de fascination à la fois de ses contemporains et évidemment de ses successeurs.  »

 

La même technique que par la Joconde instituée chef d’œuvre des chefs d’œuvres , les experts n’ont jamais trouvé la moindre esquisse, le moindre dessin préparatoire de ce tableau tout simplement parce qu’il n’en existe probablement pas c’est ainsi LEONARD DE VINCI travaille souvent sans préparation, il a réalisé la Joconde à partir d’un petit temps brillant d’un simple coup de pinceau qui peu à peu s’est épanoui sur la toile jusqu'à de venir le portrait le plus connu du monde. Pour représenter un visage, exprimer un sentiment, LEONARD DE VINCI procède par une superposition d’innombrables couches toujours avec très peu de peinture, c’est ce qu’on appelle le SFUMATU traduisait par vagues nuancées qui brulaient les contours, une technique que les successeurs de LEONARD ne réussiront jamais à s’approprier vraiment. Cette fascination que va traverses le siècles et faire de LEONARD DE VINCI le géni universel, un géni visionnaire. Dans sa vie comme ses œuvres LEONARD DE VINCI  n’aura cessé de se démarquer de ses contemporains de les surprendre, de les dérouter et ce faisant de bâtir involontairement son propre mystère, dés l’origine, il s’affiche comme différent.(1)

 

(1) : Léonard De Vinci, l'homme du Mystère Documentaire Complet en Français 

https://www.youtube.com/watch?v=7rkwgGWzrrQ

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité