Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaoutarELHOUSMI
24 novembre 2017

LE ROMANTISME

LE ROMANTISME

      Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique, qui s'est amorcé en Europe à la fin du XVIIIe siècle et qui s’y est développé au XIXe siècle, donnant la primauté à l’égo, aux sentiments et à l’imagination en réaction contre le rationalisme du XVIIIe siècle.

      Né en Allemagne et en Angleterre, le romantisme s’est répandu dans la plupart des pays et a influencé l’ensemble des conceptions esthétiques depuis 1800. Sans qu’on puisse parler de rupture brutale avec le passé, il marque cependant la fin du règne du classicisme ; alors que celui-ci faisait appel à l’autorité des anciens et de la raison, prônait le sens de la mesure, le respect des règles et de la tradition, le romantisme réhabilite les sources nationales et sentimentales, l’imagination et le sensibilité, l’émancipation des règles ; avec des variations notables, il est souvent lié au libéralisme politique, plus tard à la révolte métaphysique.

       En peinture, on abandonne le culte de l’antiquité gréco-latine et la rigidité des compositions classiques, pour adopter des couleurs expressives et des expressions hardies : (*)

Antoine-Jean Gros Les Pestiférés de Jaffa

 (huile sur toile 532*720 cm musée du Louvre)c’est  un tableau  datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Egypte.(1)

téléchargement (2)

 

  Le Radeau de la Méduse

(une peinture à l'huile sur toile  491 × 716 cm, musée du Louvre) réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (2)

 

téléchargement (3)

 

La Mort de Sardanapale (huile sur toile 392 cm × 496 cm   c’est  un tableau de grande taille réalisé par Eugène Delacroix. Il fait partie des collections du musée du Louvre, où il est entré en 1921, grâce aux arrérages du legs Audéoud (3)

 

 

 

téléchargement (5)

 

Ce sont les chefs de file du romantisme pictural.

       En musique, quoique transcendant l’esthétique classique dont il est issu ainsi que l’esthétique romantique qu’il annonce, c’est Beethoven qui inaugure la sensibilité nouvelle et ouvre la voie à Schubert, Webber, Schumann, Wagner et Brahms. Liszt et Chopin seront, quant à eux, les chantres passionnés du piano romantique

L’on peut considérer que le plein âge romantique s’épanoui en Europe entre 1815 (fin du premier Empire) et 1848(fin de la monarchie de Juillet). A partir des années 1850, le romantisme proprement dit se dissociera en courants réaliste, naturaliste, impressionniste et symboliste.(*)

 

 

(*) : AUZOU Dictionnaire encyclopédique Nouvelle édition

(1) (2) (3) : Wikipédia

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité