Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KaoutarELHOUSMI
18 novembre 2017

L'AFFREUSE DUCHESSE

L'AFFREUSE DUCHESSE

téléchargement

Ce tableau, appellé égallement "Vieille femme grotesque", ou "La Duchesse très laide" est une oeuvre réalisée par le peintre flamand Quentin Metsys  autour de 1513. C'est une huile sur paneau dont la dimension est de 62.4 × 45.5 cm, elle est conservée au National Gallery à Londres.

Quentin Metsys (né en 1466 à Louvain, mort en 1530, peut-être le 13 juillet) est un peintre flamand, fondateur de l’école d’Anvers. Son prénom et son nom sont orthographiés de plusieurs manières : Quinten ou Kwinten, Massys, Matsys ou encore Matsijs. Quentin Metsys peut être considéré comme le dernier grand peintre de l’école primitive flamande. De nombreux spécialistes pensent que la personne qui est représentée sur cette peinture n’a jamais existé ; pour d’autres il pourrait s’agir du portrait de Margarete Maultasch, comtesse du Tirol. Epouse de Jean-Henri de Moravie, elle aurait été excommuniée en 1342 après avoir épousé en secondes noces Louis Ier de Brandebourg. Cette femme a par ailleurs inspiré Lewis Carroll pour le personnage de la reine dans Alice au pays des merveilles.

Pourtant deux médecins anglais qui ont étudié avec une grande attention ce portrait, émettent l’hypothèse que la vieille femme représentée aurait une maladie de Paget et c’est de manière précise qu’il l’a peinte.Dans ce cas, Quentin Metsy aurait donc fait le portrait d'une femme ayant posé devant lui. Ce portrait composé un diptyque, mais l'oeuvre qui composait l'autre partie a disparu.

Le portrait La Vielle Femme grotesque est exposé jusqu’au 18 janvier à la Tate Gallery de Londres. Cette hypothèse figure dans le catalogue de l’exposition.

La maladie de Paget est une dystrophie osseuse déformante. Elle se caractérise par un remaniement osseux excessif et anarchique aboutissant à une désorganisation de la structure osseuse et de la morphologie des os. Un des signes cliniques particulier à cette maladie est l’élargissement du crâne. Le fameux signe du chapeau : le malade est obligé de changer régulièrement de taille de chapeau et de prendre des couvre-chefs de plus en plus grands au fur et à mesure de l’évolution de la maladie. (1)

 

(1) : http://www.medecine-des-arts.com/fr/une-vieille-femme-pas-si-grotesque.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité